En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Étude d'impact des rejets sur l'environnement de Nantes à Bordeaux

Dans le cadre de nos études d’impact relatives aux autorisations de rejet de station d’épuration, notre équipe d'ingénieurs Eau-Méga Conseil en Environnement se donne les moyens d’une approche fine pour l’évaluation des impacts sanitaires des rejets sur le milieu naturel et les activités humaines (zones de baignade & loisirs, secteurs conchylicoles, zones de pêche à pied...).
Le logiciel de modélisation MARS 2D et 3D est utilisé dans le cadre d’une convention spécifique signée avec Ifremer.

MARS s’articule autour d’un algorithme de calcul des courants marins, des hauteurs d’eau et des concentrations en éléments solubles (ou en suspension temporaire) transportés par les courants. Il intègre de manière totalement automatique les équations différentielles de Saint-Venant et de transport-diffusion-décroissance d’un élément transporté en suspension, quelle que soit la forme du domaine, qui peut d’ailleurs évoluer dans le temps (zones découvrantes, murs immergés, etc.).

MARS permet de simuler des trajectoires de particules ou le comportement de traceurs. Ce logiciel de modélisation dispose de nombreux modules :
  • Substances passives,
  • Biologie,
  • Sédimentologie,
  • Biogéochimie.